Salcantay
Une aventure sur les traces du Soleil
Se connecter

Foire aux questions (FAQ)

Questions que le randonneur peut se poser

Qu'est-ce que le Trek du Salcantay ?

Qui participera à la randonnée avec moi ?

Quelles sont les dates de départ ?

J'ai entendu parler d'un train "local", puis-je le prendre ?

Puis-je faire la randonnée seul(e) ?

Que faire de mes bagages pendant le Trek ?

Pratiquez-vous un commerce éthique ?


Qu'est-ce que le Trek du Salcantay ?

Le Trek du Salcantay relie la ville de Cuzco à la Citadelle de Machu Picchu. Le début de cette randonnée pédestre de 5 jours se fait depuis le village de Mollepata, à quelques kilomètres de Cuzco et ne se fait que dans un sens, de Cuzco jusqu'au Machu Picchu; le retour se fait toujours de manière motorisée en train.

Qui participera à la randonnée avec moi ?

Nous proposons 2 formules de Trek: en privé ou en groupe. En privé, seuls vos amis et notre personnel feront partie du Trek; bien que préféré par certains, c'est la formule la plus chère. Mais la majorité préfère, par envie et budget, un Trek en groupe, c'est à dire que vous ferez le Trek accompagné(e) d'autres randonneurs. Puisqu'il est impossible de prévoir avant (et pour des questions de confidentialité) qui fera partie de votre groupe, il est impossible de répondre précisement à la question. Généralement, ce sont des randonneurs de différentes nationalités et de tout âge. Nous pouvons résumer notre réponse en disant que c'est un petit groupe de randonneurs avec des guides, chevaux de charge et caravanniers. A noter que dans la mesure du possible (touristes sans date fixe de départ, etc.) nous essayons de regrouper dans un même trek un maximum de personnes de même nationalité et tranche d'âge.

Quelles sont les dates de départ ?

Il ne serait ni agréable ni prudent de faire ce Trek durant la saison des pluies (voir la page de la météo) et c'est pour cela que nous ne le proposons que quand les conditions climatiques sont favorables. Ces conditions peuvent varier d'une année à l'autre et les départs se font uniquement durant ces périodes (voir tableau ci-dessous), qui sont généralement d'avril à septembre. Durant ces périodes, nous offrons des départs tous les jours de la semaine, jours fériés compris.

2017du 01 avril au 30 novembre
2018du 01 avril au 30 novembre

J'ai entendu parler d'un train "local", puis-je le prendre ?

Il existe effectivement un train dit "local" pour les trajets Cuzco-Aguas Calientes; mais, par arrêté gouvernemental, ce train n'est réservé qu'aux résidents péruviens, sur présentation de carte d'identité. Aucun touriste ne peut l'emprunter.

Puis-je faire la randonnée seul(e) ?

Ce n'est pas recommandé. Le Trek du Salcantay n'est accessible qu'aux randonneurs accompagnés de guides agréés experts, connaissant très bien la route.

Que faire de mes bagages pendant le Trek ?

La plupart des endroits où vous serez hébergé (hôtel, auberge ou chez l'habitant) proposent gracieusement de garder vos bagages pendant la durée du Trek. Mais nous pouvons nous aussi et très volontiers vous les garder; il vous suffit de nous les confier la veille du Trek, à notre Agence.

Pratiquez-vous un commerce éthique ?

Le commerce éthique a pour but, rappellons le, de faire du commerce tout en respectant les conditions sociales (droits et garanties des salariés, salaires décents, etc.) et environnementales (respect et protection de l'environnement, des sites, de la faune et la flore). Puisque c'est un point d'honneur pour nous, c'est avec fierté que nous pouvons affirmer que nous respectons les salariés en général et porteurs en particulier (car nombreux et faisant sûrement le plus difficile travail). Nous travaillons avec les mêmes porteurs depuis toujours, ce qui est déjà une garantie pour eux, nous et nos clients. Nous ne choisissons pas les porteurs en fonction des disponibilités (beaucoup sont indépendants) car nous avons les nôtres. Leur salaire est au dessus de la moyenne locale et nationale et inclut (c'est malheureusement chose rare au Pérou) une assurance vie et une assurance santé. Toute entrave à notre conduite et/ou abus constaté peut (et doit) être dénoncé aux autorités péruviennes. Nous distribuons d'ailleurs à tous les randonneurs à la fin du Trek un formulaire à remplir. Concernant le respect environnemental, nous pouvons par exemple citer que nous amenons durant le Trek des sacs de poubelles pour tri sélectif, un W.C. chimique, nous gardons les ordures tout le long du Trek pour les jeter en sortant 4 jours après, etc. Pour conclure, la réponse est donc oui, pas par nécessité mais par conviction et par éthique.